Zsuzsi Weiszburg, chef de choeur

14 Avr

Vous pensiez peut-être lire un de ces blogs faits avec les moyens du bord et sans budget par deux journalistes qui rédigent à l’arrache entre deux et trois du mat’ ?
Rien à voir les enfants, ici c’est le Real Madrid de la blogosphère : des plumes recrutées à prix d’or ; des voyages ; de la vidéo (enfin, des photos qui défilent et quand on les regarde très vite, ça fait comme de la vidéo) ; du son mixé (et ouais, du son mixé, rien de moins) ; du lourd en somme.

Voyage voyage
Aujourd’hui, nous vous emmenons à Budapest, à la rencontre de Zsuzsi Weiszburg (prononcer Juji, comme Muji mais avec un j qui s’écrirait zs – exotisme de la langue hongroise…).
Zsuzsi a 22 ans, elle est chef de choeur et sympa. Elle m’a invité à une répétition dans la salle de classe d’un lycée du centre-ville, en compagnie des 22 charmants petits choristes qui forment le choeur Oriolus (du nom des passereaux chanteurs arboricoles, comme chacun sait – càd des oiseaux).

Les choristes aussi étaient très sympas. Ils ne chantaient pas « Vois sur ton chemin », ce qui les rendaient encore plus fréquentables.
En revanche, ils avaient plein de questions un peu désarçonnantes, du genre :

– Are we gonna become famous ? (Est-ce qu’on va devenir célèbre ?)
Yeah sure, worldwide famous. (Non pas du tout, personne ne lit ce blog sauf mes amis et il y a que mes frères et soeurs qui postent des commentaires)

– Are you the guy writing a blog about the Nazis ? (je traduis pas et je vous explique pas non plus pourquoi on me pose cette question – ndlr : point godwin atteint dès le 3ème post, ne me remerciez pas)
Yeah yeah of course, I’m here to see your leader by the way, where is she ?
(ndlr : répartie complètement inventée, je pense que j’ai juste dit non non d’un air gêné, bref)

Après cette introduction décousue, écoutons l’invitée du jour se présenter (accompagnée de son très serviable ami et interprète dont j’ai oublié le prénom, j’en suis confus – on me signale dans l’oreillette qu’il s’appelle András Gombos, sans rancune András).

« Je vous demande de vous arrêter ! »
Zsuzsi, c’est la boss. Elle est souriante, chaleureuse avec ses petits Oriolus, mais elle sait se faire respecter.
Pendant la répétition, elle fait des chuts mignons pour rétablir l’ordre et après, tous les petits Oriolus tournent la tête vers elle d’un air bien sage. Le charisme.
Avec ses bras, elle remue de l’air en claquant des doigts et les chanteurs comprennent.

Lol musical
De temps en temps, elle fait des petites blagues de musiciens.

1, 2, 3, 4 musique !
Ca va peut-être vous surprendre, mais celle qui est vraisemblablement déjà devenue votre chef de choeur hongroise préférée aime la musique classique par dessus tout.
Elle joue du piano, du violon et chante.
A 8 ans, elle a eu un coup de foudre pour Béla Bartók. A l’académie de musique de Budapest, c’est sans doute quelque chose de très commun.
Elle me dit qu’elle aime les classiques de Vienne, Haydn, Mozart et Beethoven. « Et le moment où les classiques et les romantiques s’entrecroisent… »
Je lui réponds un truc intelligent et érudit, du genre « ahhhh », et je hoche la tête comme si je voyais parfaitement de qui elle parlait.
« Beethoven, Schubert, Mendelssohn… »
Ah d’accord, là oui, moi faut tout m’expliquer…
Elle enchaîne : « Et tu connais la seconde école viennoise ? »
Ca devient nettement trop technique…
« Schönberg, Webern et Berg. »
Bien sûr, je vois tout à fait tout à fait, j’écoutais ça moi aussi juste après mon coup de foudre pour Menelik Bartók.
Elle poursuit : « C’est compliqué à écouter, mais moi j’aime. Parce que je comprends comment ça s’articule… »
Moi non et c’est justement là la grande mission de Zsuzsi dans la vie :

3 Réponses to “Zsuzsi Weiszburg, chef de choeur”

  1. Erwan D 14 avril 2011 à 15 h 31 min #

    C’est un fait: il y a beaucoup de talent chez les Weiszburg ! Il y aura bientôt des posts sur d’autres frères et soeurs?

    • Stéph L. 14 avril 2011 à 15 h 41 min #

      Bah non, il y a qu’une artiste dans la famille a priori… Mais j’ai demandé à Anna de traduire le post en hongrois, il y aura donc peut-être une version hongroise de ce post.

      • avisdetravaux 28 janvier 2013 à 13 h 47 min #

        Une version hongroise ce serait vraiment génial car je ne comprends pas tout à cet article ….

Laisser un commentaire

